
Reussir sa certification OEA
Alain COMTE
- Retirer ce produit de mes favoris
- Ajouter ce produit à mes favoris
- Imprimer
L'auteur
Alain COMTE, consultant, accompagne depuis plus de 20 ans les commissionnaires de transport et les services douane des entreprises dans l’optimisation et l’organisation de leur système d’information. En partenariat avec la Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF), il a créé une méthodologie d’accompagnement des entreprises vers le statut d’Opérateur Economique Agréé. Il met ainsi à disposition son expérience acquise sur le terrain auprès de nombreux opérateurs de la chaine logistique.
126 pages
Partie 1 : Être ou ne pas être OEA
Chapitre 1 : Science-fiction : 17 juillet 2017, le pire est évité
Chapitre 2 : Le contexte de sûreté et de sécurité
Chapitre 3 : Les enjeux masqués de la certification OEA
Chapitre 4 : Pourquoi faut-il être certifié OEA ?
Partie 2 : OEA - 10 étapes-clés pour réussir
Étape 1 : s’informer
Étape 2 : décider au bon niveau
Étape 3 : faire un diagnostic
Étape 4 : faire un plan d’action
Étape 5 : réaliser les tâches de mise en conformité
Étape 6 : mettre en œuvre et étendre les plans d’action
Étape 7 : déposer la candidature
Étape 8 : préparer les audits
Étape 9 : réagir
Étape 10 : maintenir
Conseils pratiques et points sensibles
Retours d’expérience
Informations et liens utiles
Exemples de documents OEA
La certification OEA permettant d’obtenir le statut d’Opérateur économique agréé est entrée en vigueur le 1er janvier 2008 dans tous les pays de l’Union européenne. Cette certification européenne s’inscrit dans une démarche des États qui vise à sécuriser les échanges de marchandises entre les pays impliqués dans le commerce mondial. L’entreprise certifiée OEA dispose ainsi d’un statut et d’une considération auprès des douanes s’inscrivant dans une relation de confiance.
Cet ouvrage expose toutes les raisons qu’il y a à être certifié OEA et surtout offre les clés de la réussite de la certification OEA pour y parvenir, en 10 étapes, de l’information au maintien de la certification en passant par le questionnaire d’auto-évaluation. L’auteur donne les sources d’information les plus pertinentes pour préparer la candidature à la certification. Il montre combien est nécessaire l’implication du chef d’entreprise dans cette procédure ainsi que celle du personnel, comment effectuer le diagnostic de l’entreprise au regard de la sécurité et de la sûreté du fret, il précise la façon de mettre en place un plan d’action pour être en conformité avec les exigences requises afin de déposer le dossier de candidature à la certification OEA.